Traitement de l'eau

Résidentiel / Commerciale / Agricole

* Couleur  I  Odeur   Nuisance  I  Bactéries   Chlore  I  Fer  I  Dureté   Plomb * 

Protégez-vous des bactéries

Des microbes comme E.coli, cryptosporidium et giardia peuvent être trouvés dans n'importe quelle source d'eau, et ils ne sont détectables qu'avec un test de qualité de l'eau. Vous ne pouvez pas les voir, les sentir ou les goûter dans votre eau, mais ils peuvent quand même vous rendre malade. 

La désinfection aux ultraviolets (UV) est un moyen très efficace de neutraliser les microbes sans utiliser de produits chimiques. Si vous êtes sur un réseau d'eau privé, il vous incombe de veiller à la salubrité de votre eau. L'installation d'un système UV sur un réseau municipal d'approvisionnement en eau permet d'avoir l'esprit tranquille lorsque les infrastructures municipales vieillissantes tombent en panne.


Système résidentiel & commercial professionnel de traitement de l'eau par UV 

Nos produits UV PROFESSIONNELS couvrent des débits de 5 à 183 gpm avec des options compactes et à haut rendement. Des caractéristiques vous aident à superviser les performances du système, car ils comprennent des minuteries "compte à rebours" avec des rappels de changement de lampe ou un panneau de commande robuste en fonction des débits.                                                                 

        Une précieuse richesse...

L'eau au Québec : une ressource à protéger

Qu'elle soit souterraine ou qu'elle provienne du fleuve, d'un lac ou d'une rivière, l'eau qui sert à l’approvisionnement en eau potable est essentielle. Mais avant de pouvoir la consommer, il faut d'abord s'assurer qu'elle soit potable, puis l'acheminer au robinet de chaque consommateur. Tout un encadrement existe pour faire en sorte que cette eau provienne d'une source de la meilleure qualité possible et qu'elle reste potable de son traitement jusqu'au robinet.
La majorité des microorganismes pathogènes (virus, bactéries ou protozoaires pouvant causer des maladies) susceptibles de se trouver dans l’eau proviennent de déjections humaines ou animales. Comme il est techniquement impossible de faire l’analyse de tous les pathogènes, on utilise plutôt des indicateurs microbiologiques qui sont en soi sans danger : les bactéries E. coli, les bactéries entérocoques et les bactéries coliformes totales.

Les bactéries E. coli sont très abondantes dans la flore intestinale humaine et animale, et c’est aussi la seule espèce qui soit strictement d’origine fécale. Les bactéries E. coli sont considérées comme le meilleur indicateur de contamination fécale. Leur présence dans l’eau signifie que cette dernière est contaminée par une pollution d’origine fécale et qu’elle peut donc contenir des microorganismes pathogènes.

La gastro-entérite est la maladie la plus fréquente associée à l’ingestion d’eau contaminée par des matières fécales. Bien que cette maladie soit souvent bénigne, elle peut parfois avoir des conséquences très graves sur la santé. D’autres maladies plus rares comme les hépatites ou les méningites peuvent aussi être provoquées par l’ingestion d’eau contaminée. Ce risque concerne non seulement les membres d’une famille qui consomment l’eau d’un puits, mais aussi tous leurs visiteurs.
L’eau que vous buvez ou utilisez pour vous brosser les dents, laver la vaisselle ainsi qu’à d’autres fins domestiques devrait provenir d’une réserve d’eau potable sûre. Cela signifie que l’eau de votre puits devrait être exempte de microorganismes tels les bactéries, les virus et les protozoaires (ex. giardia) qui causent des maladies. De plus, certains éléments physiques et chimiques ne devraient pas atteindre des concentrations nocives pour la santé. L’analyse de l’eau de votre puits vous permet d’en savoir plus sur la qualité de votre eau et vous indique si elle est potable. Même si l’eau du puits de votre voisin est potable, cela ne signifie pas que la vôtre le soit aussi.

Parfois, des puits situés à quelques mètres l’un de l’autre contiennent de l’eau de qualité très différente. Certaines différences en ce qui a trait à la géologie de surface et souterraine locale (ex. couches de roche), à la profondeur du puits (ex. les puits peu profonds sont plus touchés par le ruissellement des eaux de surface) et à sa construction (le tubage n’est peut-être pas bien scellé) peuvent faire en sorte que la qualité de l’eau de votre puits n’est pas la même que celle du puits de votre voisin.

Demandez une analyse!

...pour boire à la santé de vos proches!

NOS FOURNISSEURS

                                                                © 2020 - Tous droits réservés - Eau Douce Enr                                     Planet Design